Le MENFP se dit satisfait du déroulement des examens de la 9e AF

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a exprimé sa “grande satisfaction” après la fin des examens d’État pour la 9ème année fondamentale, marquant la fin d’une série de trois jours d’épreuves. Cette annonce a été faite à la suite d’une visite des responsables du ministère au centre d’examens du lycée national de Pétion-Ville.

Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, a déclaré : « C’est une réussite totale pour le pays. Une grande satisfaction pour le ministère. Les examens se sont déroulés sans incidents majeurs. » Il a précisé que 95,51% des 186.370 candidats attendus ont répondu présent, ce qui constitue un motif de satisfaction.

Pierre a remercié la communauté éducative et la population pour leur engagement, ainsi que les ministères des Finances et de la Justice, et la Police nationale d’Haïti pour leur soutien. Il a également exprimé sa gratitude envers l’Unicef pour son soutien au programme de compensation des apprentissages, qui a touché près de 80.000 élèves cette année.

Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des textes proposés aux candidats et a affirmé que les examens étaient à la portée de tous les élèves. « Quand nous regardons l’attitude des candidats en salles d’examens, quand nous leur parlons, nous finissons par déduire que les examens ont été globalement à la portée de tous les élèves », a-t-il ajouté.

Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, a partagé cette satisfaction, malgré des difficultés rencontrées à Ganthier en raison de la violence des groupes armés. Les candidats de ce district scolaire ont composé dans des centres alternatifs à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau.

Les épreuves continueront jusqu’au 26 juillet pour les 2.777 candidats des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et les 451 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF). Les responsables du MENFP ont souligné leur engagement à démarrer rapidement le processus de correction des copies pour clore ces examens dans les meilleures conditions.

Related posts